top of page

Enluminure et Manuscrit

 

 L'enluminure est une pratique typiquement médiévale, répandue dans tous les pays d'Europe occidentale, consistant à décorer manuellement, par la peinture ou le dessin, un livre manuscrit. Débutant dans l'Antiquité tardive (IIIe-Ve siècle) avec des techniques rudimentaires, elle s'est achevée quelques temps après l'invention de l'imprimerie.

Le mot enluminure vient du latin lumen, lumière. Enluminer, c'est mettre de la lumière. 

  

"Matilde de Montsegur est de celles qu'on remarque. Elle interpelle de par ses tenues médiévales, son accent italien, sa manière de parler de son métier, ses projets, ses réalisations.

« J'achève actuellement l'édition d'un manuscrit sur les origines du Mont Saint-Michel. Il raconte l'histoire de ce lieu symbolique, du VIIIe au XVe siècle. Il a été réalisé à l'ancienne, avec une reliure gothique et des pages en parchemin. Le travail final sera présenté en septembre à un jury, pour le titre d'enlumineur de France », précise Matilde.

Depuis quelques jours, ce peintre enlumineur a aussi ouvert un atelier à Bécherel, 3 rue des Francs Bourgeois.

« J'y fais découvrir mes outils, supports, couleurs, liants... Je parle de mon métier et j'explique les règles de cet art du Moyen-Âge », dit-elle en souriant.

Elle ajoute : « Il y a aussi mes supports. Des parchemins que je fabrique ou achète à l'un des derniers parcheminiers de France, Dumas. Enfin, les pigments naturels. J'en ai fabriqués certains. » Matilde propose des stages de pose de feuilles d'or à l'ancienne et d'approche à l'enluminure."  Ouest-France 2014

Mes Enluminures
bottom of page